Accéder au contenu principal

À LA UNE

Redécouvrir le cheveu crépu avec So Nyanga : Entretien avec sa fondatrice, Dr Mireille Mbonda

Dans un monde où les standards de beauté semblent souvent éloignés de nos réalités, une voix audacieuse émerge pour nous rappeler la richesse et la singularité de notre identité. Dr Mireille Mbonda, pharmacienne et fondatrice de So Nyanga, ne se contente pas de créer des produits capillaires de qualité. Elle invite à une réappropriation culturelle et spirituelle de la beauté crépue, tout en portant haut les couleurs de son pays d’origine, le Cameroun. Dans cet entretien inspirant, elle partage son parcours, ses motivations et la foi qui l'accompagne dans son aventure entrepreneuriale. Avec So Nyanga, elle souhaite non seulement transformer la manière dont nous prenons soin de nos cheveux, mais aussi éduquer et élever les jeunes filles dans l’amour et la fierté de leur identité naturelle. Dr Mbonda nous prouve que l’excellence et l’innovation sont à portée de main pour celles et ceux qui osent croire et persévérer. Plongeons dans son univers et découvrons l’essence de So Nyanga, une...

CHALLENGE DE 30 JOURS DE BIEN-ÊTRE MENTAL

Dans notre environnement, que ce soit à l'église, à l'école, au travail, à la maison, nombreux souffrent de troubles mentaux. Dans le cadre de l'église notamment, la majeure partie des fidèles souffrent de dépression, d'anxiété, de peur, de manque d'estime et de confiance en soi. Les Hommes de Dieu ne font pas exception car il y en a plusieurs qui vivent des pressions liées au ministère ou à la famille au quotidien mais nul n'est au courant de ce qu'ils peuvent traverser. Je veux ouvrir une parenthèse vite fait. Je suis chrétienne et je sais que ce que je vais dire peut choquer. Mais, j'estime qu'il faut être équilibré même en tant qu'enfant de Dieu. J'ai vu de nombreuses personnes souffrir de plusieurs troubles émotionnels. Et à chaque fois que je leur demande: "Que faites-vous pour guérir de ces troubles?". La réponse qui suit est: "J'ai des entretiens spirituels avec mon pasteur ou un ainé à l'église". Ce qui est une très très bonne chose. Mais, je pense qu'en plus d'un suivi spirituel, il faudrait se faire consulter pour une restauration complète (tout dépend aussi des cas). Ce n'est pas du tout un péché de suivre une thérapie ou de prendre rendez-vous avec un psychologue.

Selon l'OMS, la santé mentale est un "état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté".

Vous voyez que la santé mentale est capitale. Si on n'est pas bien dans sa peau ni dans sa tête, on ne peut pas donner le meilleur de nous. Moi également j'ai un background de blessures émotionnelles et j'ai décidé de guérir afin d'être productive. C'est la raison pour laquelle j'ai mis sur pied un challenge de 30 jours pour vous aider dans votre quête de bien-être mental.  Etes-vous intéressé à améliorer votre santé mentale?

Pour aider à réduire l'anxiété, la dépression, et avoir une confiance totale en vous-même, améliorer votre santé mentale prend du temps. Votre cerveau est comme un muscle, vous devez donc travailler ce muscle comme vous le feriez avec n'importe quel  autre muscle de votre corps.

Et vous savez que vous devez vous entrainer au moins quelques fois par semaine pour continuer à développer vos muscles. Alors commençons!

  • Quels sont les troubles mentaux les plus fréquents?

Les troubles mentaux les plus fréquents sont:

- Etat de stress post-traumatique: caractérisé par une incapacité à récupérer après avoir vécu un évènement terrifiant ou en avoir été témoin;

- Troubles anxieux. Phobie: caractérisés par une peur de situations, circonstances ou objets en particuliers;

- Trouble de la personnalité limite: il affecte la manière de penser et d'agir des personnes atteintes. Il perturbe leurs émotions, leurs comportements, leur image de soi et de leur identité, leurs relations avec les autres;

- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité: il apparaît la plupart du temps à l'enfance et peut se poursuivre à l'âge adulte. Il est caractérisé par une faible estime de soi, des relations difficiles et des difficultés à l'école ou au travail;

- Trouble obsessionnel - compulsif: caractérisé par des pensées et des peurs irraisonnées;

- Troubles de l'humeur. Dépression: ce sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse ( dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie),ou les deux;

- Troubles psychotiques: caractérisés par la perte de presque tout contact avec la réalité et être envahie par des hallucinations, des idées délirantes, des troubles de la pensée et des troubles de comportement.

      Challenge de 30 jours de bien-être mental

  Travailler sur la construction de votre force mentale nécessite que vous vous y concentriez quotidiennement. La bonne partie est que cela ne signifie pas que vous devez y consacrer beaucoup de temps.

    Et vous pouvez le faire n'importe où, vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial. 

    Pour vous aider à améliorer votre bien-être mental et à réduire votre anxiété, faire un challenge de 30 jours peut vous aider à rester sur la bonne voie. Vous saurez également exactement quoi faire chaque jour, ce qui le rend très facile!

    Vous pouvez commencer le challenge à tout moment. Il est gratuit. Certaines personnes trouvent le succès au début du mois, mais vous pouvez commencer aujourd'hui tant que vous notez simplement le jour où vous avez commencé.

Semaine 1

Bienvenue au challenge de bien-être mental de 30 jours!

  • Jour 1 : Ecrivez vos objectifs pour les 30 prochains jours
Que souhaitez-vous accomplir avec ce défi? Comment voulez-vous vous sentir lorsque vous en aurez fini avec ça? Où en êtes-vous actuellement avec votre santé mentale?

Le suivi de vos progrès tout au long de ce challenge peut vous aider à remarquer une différence ou non. Prendre l'habitude de consigner vos pensées quotidiennement peut également vous aider à améliorer votre état d'esprit!
  • Jour 2 : Réveillez-vous 30 minutes plus tôt pour écrire dans votre journal comment vous vous sentez
Aujourd'hui, réveillez-vous 30 minutes plus tôt que d'habitude pour avoir le temps d'écrire dans votre journal.

Voici quelques invites de journalisation pour vous aider à faire fonctionner votre cerveau dès le matin:

1. Écrivez sur votre semaine jusqu'à présent : Quelles sont les bonnes et les mauvaises choses qui se sont produites ?

2. Quels sont les principaux éléments d'une journée parfaite pour vous ?

3. Énumérez les façons dont vous avez changé pour le mieux.

4. Notez 03 changements majeurs que vous devez apporter à votre vie en ce moment.

5. Écrivez les noms de toutes les personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes vraiment.

6. Énumérez toutes les qualités que vous aimez le plus en vous.

7. Notez tout ce que vous essaieriez si vous n'aviez pas si peur.

8. Quelles sont les meilleures choses que vos parents vous ont apprises sur la vie ?

9. De quoi vous sentez-vous le plus anxieux en ce moment ?

10. De quoi aimeriez-vous qu'on se souvienne ?

11. Quelles sont les principales choses que vous avez surmontées dans la vie ?

12. Pensez à ce qui déclenche votre anxiété. Écrivez-le et trouvez des moyens de surmonter le déclencheur.

13. Que souhaitez-vous accomplir au cours de la prochaine année ? Qu'Est-ce qui vous empêche de le réaliser ? Comment allez-vous réussir ?

14. Quelle a été la partie la plus difficile aujourd'hui ? Comment avez-vous réussi à le faire?

15. Écrivez 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en ce moment.

16. Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes vraiment bon ?

17. Pensez aux moments les plus heureux de votre vie. Que s'est-il passé et pourquoi étaient-ils si géniaux ?

18. Y a-t-il eu un moment, enfant, où vous vous êtes senti effrayé ou blessé ? Notez ce moment. Ensuite, écrivez ce que votre « moi adulte » dirait pour réconforter votre « jeune moi ».

19. Écrivez 5 choses gentilles à vous dire chaque jour

20. Quelles sont les personnes les plus proches de vous ? Écrivez qui elles sont et pourquoi elles sont si importantes pour vous ?

  • Jour 3 : Passez 20 minutes à l'extérieur. Prenez ce que vous voyez et entendez
Prenez le temps de profiter de l'extérieur, peu importe le temps qu'il fait! S'il pleut ou neige, vous n'êtes pas obligé de le faire pendant 20 minutes.

Faites attention à ce que vous voyez lorsque vous vous promenez. Être conscient de vos sens peut vous garder dans le présent et aider à réduire les pensées anxieuses.

  • Jour 4 : Buvez suffisamment d'eau. Un minimum de 8 verres. Nettoyez votre corps
La plupart des gens ne boivent pas assez d'eau et la remplacent par d'autres boissons.

Les boissons contenant de la caféine peuvent augmenter les niveaux d'anxiété et, dans l'ensemble, ne pas vous faire sentir au mieux de votre forme.

Essayez de boire au moins 8 verres d'eau aujourd'hui et évitez tout autre type de boisson ;

Si vous avez besoin d'une tasse de café le matin pour démarrer, c'est très bien. Utilisez simplement le reste de la journée pour hydrater vos organes et vous sentir un peu plus rafraîchi.

  • Jour 5 : Demandez à sortir avec vos amis les plus proches
Vous voudrez peut-être vous isoler lorsque vous vous sentez anxieux. Rester à l'intérieur loin des gens semble parfois être la meilleure solution.

Mais l'isolement aggrave vos pensées anxieuses et peut rapidement se transformer en dépression.

Faites-vous un devoir de tendre la main à vos amis ou à votre famille les plus proches ;
Fixez une date pour passer du temps avec les personnes qui aiment prendre de vos nouvelles ou avec votre famille.

  • Jour 6 : Désencombrer
Nettoyer votre placard peut sembler fatigant, mais cela peut sérieusement faire des merveilles pour votre niveau d'anxiété !

Regardez autour de vous dans votre chambre ou votre maison et pensez aux choses que vous pouvez nettoyer ou vous débarrasser.

Nettoyez l'espace autour de vous afin que vous puissiez vider votre esprit.

S'il est trop difficile de s'attaquer à toute votre maison, concentrez-vous uniquement sur la pièce à la fois. Récompensez-vous ensuite avec un après-midi de détente ou votre dîner préféré.

  • Jour 7 : Passez du temps seul. Prenez soin de vous.
Aujourd'hui est votre jour. Il est temps d'être seul avec votre esprit et votre corps.

Pratiquez quelques soins personnels :

Méditer ; 
Prier ;
Dormir ;
Évitez les corvées difficiles ;
• Lire un bon livre ;
Prendre un bain.

Donnez-vous le temps dont vous avez tant besoin pour vous détendre après une longue semaine.



Semaine 2
  • Jour 8 : Mangez des repas sains et anti-anxiété pour toute la journée
Vous pouvez planifier cela à l'avance ou simplement vous efforcer de faire de meilleurs choix alimentaires aujourd'hui.

Voici une liste des meilleurs aliments et repas pour réduire l'anxiété liste des meilleurs aliments et repas pour réduire l'anxiété que vous pouvez essayer aujourd'hui :

Commencer la semaine avec un esprit et un corps sains vous donne de l'énergie pour affronter le reste de la semaine.

  • Jour 9 : Faites une pause sur les réseaux sociaux pendant 24 heures
C'est effrayant à quel point nous comptons sur nos téléphones pour passer la journée. C'est pourquoi il est important de faire consciemment une pause pendant une journée.

Désactivez vos notifications de médias sociaux, déconnectez-vous de vos comptes ou même supprimez les applications de votre téléphone.

Faites une désintoxication des médias sociaux pour toute la journée et enregistrez ce que vous ressentez à la fin. (Si vous n'utilisez pas les médias sociaux, vous pouvez faire la même chose pour les e-mails, les SMS et les appels téléphoniques. La seule exception est si vous avez besoin de ces choses pour le travail.)

  • Jour 10 : Passez 5 minutes à méditer
Il existe des applications qui vous aident à vous concentrer sur la méditation. Ce qui est intéressant c'est que vous n'avez qu'à le faire pendant 5 minutes aujourd'hui ! 

Les meilleurs moments pour pratiquer la pleine conscience sont soit à la première heure, soit juste avant d'aller se coucher.

Choisissez une application ci-dessous et choisissez une heure de la journée qui vous convient le mieux pour vous entraîner à être plus attentif.

Certaines excellentes applications pour la pleine conscience sont :
• Calm

  • Jour 11 : Pas de soirée télé
Évitez de rentrer à la maison et de regarder Netflix pour le reste de la nuit. La plupart du temps, nous nous tournons vers la télévision comme une simple distraction de nos vies.

Ce soir, faites quelque chose que vous aimez vraiment. Quels passe-temps aimez-vous que vous n'avez pas fait depuis un moment ?

• Cela peut être quelque chose de simple comme préparer un délicieux dîner et préparer un dessert, lire un livre, être en famille, apprendre une nouvelle langue, aller à un séminaire, pratiquer un instrument ou développer une compétence quelconque.

  • Jour 12 : Décompressez. 
Passez la soirée à regarder votre film préféré et à vous détendre. Vous avez travaillé dur, alors il est temps de faire une pause !

Allez-y doucement ce soir et faites ce qui vous met le plus à l'aise.

  • Jour 13 : Faites une liste de toutes les choses que vous aimez faire, puis passez la journée à les faire
Faites-en un point d'aller après les choses que vous voulez aujourd'hui.

Faites des folies et allez faire quelque chose d'amusant. Peut-être que c'est l'occasion d'appeler des amis et aller au musée, faire un pique-nique, jouer au bowling ou faire une randonnée.

Profitez vraiment d'aujourd'hui et imprégnez-vous de chaque minute.

  • Jour 14 : Dansez sur votre playlist préférée.
Lâchez-vous, enfilez des écouteurs et dansez sur vos morceaux préférés.

Cela vous aide à libérer toute la tension accumulée. Permettez-vous de profiter pleinement de chaque chanson et laissez tomber tous vos problèmes pendant quelques minutes.

Semaine 3
  • Jour 15 : Commencez votre journée en beauté. Réveillez-vous plus tôt, buvez de l'eau, écrivez dans votre journal et pratiquez la gratitude
Le défi d'aujourd'hui consiste à établir une routine matinale solide. Prenez le temps de terminer chaque chose et concentrez-vous vraiment sur votre présence pour chaque tâche.

• Vous pouvez voir comment vous vous sentez à la fin de la journée et si cela a aidé votre niveau d'anxiété.

  • Jour 16 : Entraînement pendant 30 minutes
Enfin l'exercice ! Eh bien, la bonne partie est que vous pouvez choisir le type d’exercice. Tout le monde a des préférences différentes pour l'entraînement. Certains aiment courir, d'autres aiment le yoga.

Choisissez un exercice qui vous convient le mieux et faites-le pendant 30 minutes aujourd'hui.

  • Jour 17 : Faites quelque chose qui vous pousse hors de votre zone de confort
Allez évangéliser dans les rues, demandez une promotion à votre patron, parlez à un étranger ou voyagez dans une autre ville, etc.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui vous feront sortir de votre zone de confort.

Un bon moyen de lutter contre l'anxiété consiste à agir et à faire certaines des choses qui vous font vraiment peur. De cette façon, une fois que vous les aurez faites, vous verrez qu'elles ne sont pas aussi effrayantes que vous le pensiez.

Choisissez une chose qui vous fait sortir de votre zone de confort tout en vous étant bénéfique. De préférence quelque chose que vous vouliez vraiment faire mais que vous aviez trop peur d'essayer.

  • Jour 18 : Donnez plus à quelqu'un dans le besoin.
Aujourd'hui, vous pouvez concentrer votre attention en aidant quelqu'un d'autre.

Portez une attention particulière à quelqu'un qui pourrait avoir un besoin supplémentaire de soutien aujourd'hui.

  • Jour 19 : Écoutez des podcasts sur la santé mentale
Alimentez votre esprit aujourd'hui en écoutant des podcasts sur la santé mentale liés à ce que vous vivez.

Les podcasts sont devenus très populaires ces derniers temps et il existe de nombreuses séries intéressantes à écouter ou à enregistrer pour plus tard.

Voici une liste de podcast sur la santé mentale que je vous propose :


  • Jour 20 : Préparez votre repas préféré
Vous pouvez le faire pour chaque repas ou juste pour un. Même si vous savez à peine cuisiner, utilisez-le comme un défi pour apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui. Choisissez l'un de vos plats préférés et passez du temps à le cuisiner.

  • Jour 22 : Pratiquez des exercices de respiration
Avoir quelques techniques de respiration dans votre manche peut rapidement vous aider à soulager votre anxiété.

Chaque fois que vous vous sentez anxieux aujourd'hui (ou chaque fois que vous le souhaitez), pratiquez des exercices de respiration

Semaine 4

  • Jour 23 : Ne vous plaignez pas du tout aujourd'hui. Travailler à voir le bien
Se plaindre conduit à se sentir victime de sa propre vie. Au lieu de blâmer d'autres choses pour avoir mal tourné aujourd'hui, entraînez-vous à lâcher prise.

Chaque fois que vous êtes ennuyé ou frustré par certaines choses, tournez votre pensée vers quelque chose de positif.

Par exemple, si vous êtes fatigué d'attendre dans la circulation, mettez de la musique ou un podcast et regardez autour de vous.

Énumérez 5 choses que vous voyez, ressentez et entendez.

Énumérez ensuite 03 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Et pensez à ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous rentrez chez vous.

  • Jour 24 : Agissez comme un enfant pour la journée. Faites des choses que votre enfant intérieur aimerait
Repensez à ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant, puis faites-vous un devoir de faire certaines de ces choses aujourd'hui. Agissez comme un enfant pour la journée et abandonnez les responsabilités des adultes (du mieux que vous le pouvez).

Lorsque vous écoutez ce que veut votre enfant intérieur, vous aidez à vous connecter à un niveau plus profond. Et la vie ne semble pas si écrasante lorsque vous travaillez à prendre soin de l'enfant intérieur en vous.

Voici quelques façons d'agir comme un enfant pour la journée :

Colorier dans un livre de coloriage ;
Partez pour une balade à vélo ;
Mangez vos céréales préférées et regardez des dessins animés ;
Passez du temps avec vos amis ou les enfants de votre famille.

  • Jour 25 : Fixez des limites. Entraînez-vous à dire non aux choses que vous ne voulez vraiment pas faire
Aujourd'hui, concentrez-vous à établir certaines limites. Si vous avez accepté de faire des plans ou de faire quelque chose que vous ne vouliez pas faire, parlez-en et faites savoir aux gens que vous ne pouvez pas les faire.

Fixer des limites vous aide à vous sentir mentalement plus fort parce que vous ne supportez pas les choses que vous ne voulez pas. Et les autres commencent à vous respecter parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas vous marcher dessus.

  • Jour 26 : Mettez-vous en premier aujourd'hui. Soyez gentil et écoutez ce que votre instinct vous dit
Il existe de nombreuses raisons de penser d’abord à soi. La principale étant que vous aurez plus de patience envers les personnes qui vous entourent car votre tasse est remplie.

Pensez aujourd'hui à vous mettre en premier. Fixez des limites et écoutez ce que vous voulez vraiment faire. Essayez de vous débarrasser du stress que d'autres personnes peuvent vous causer aujourd'hui et rappelez-vous que vous méritez de penser d'abord à vous.

  • Jour 27 : Faites une liste de 10 choses que vous aimez chez vous
Pratiquez un peu d’amour-propre aujourd'hui et trouvez 10 choses que vous aimez personnellement chez vous. Cela peut être n'importe quoi.

De votre personnalité à ce à quoi vous ressemblez, faites la liste de certaines choses que vous appréciez à propos de qui vous êtes.

Et si vous pouvez proposer plus de 10 choses, tant mieux ! Tout au long de la journée, essayez de trouver des choses que vous aimez, puis passez-les en revue à la fin de la journée.

  • Jour 28 : Faites-vous plaisir. Achetez cette tenue ou ce que vous vouliez depuis un moment
Vous avez travaillé dur pour améliorer votre santé mentale ! Prenez aujourd'hui et offrez-vous quelque chose de spécial.

C'est toujours bien de se récompenser de temps en temps quand on relève un défi. Cela vous permet de rester motivé pour continuer.

Offrez-vous votre repas préféré ou achetez ce que vous pensez depuis un moment maintenant.

  • Jour 29 : Défiez vos pensées négatives
Vous pouvez honnêtement passer chaque jour à défier vos pensées négatives, mais aujourd'hui, ce sera votre objectif principal.

Chaque fois que vous sentez que votre critique intérieur prend le dessus, travaillez à remettre en question ces pensées. Et si vous vous sentez particulièrement anxieux, cherchez un peu plus loin pourquoi vous êtes anxieux.

Demandez-vous « pourquoi cela me dérange-t-il ? ». Vous pouvez même écrire vos pensées pour les sortir de votre tête et les exposer.

  • Jour 30 : Introspection sur le mois
Que voulez-vous faire différemment le mois prochain ? Qu'est-ce qui a fonctionné ce mois-ci ? Ce défi a-t-il aidé votre anxiété?

Réfléchissez à la façon dont ce mois s'est déroulé et voyez si ce défi a aidé votre mentalité.

Avez-vous atteint les objectifs que vous souhaitiez ?
Quel a été votre jour préféré et le moins préféré ?
Que voulez-vous faire le mois prochain pour améliorer votre santé mentale ?

 
Bonus
Bien que ce challenge soit terminé, ceci ne signifie pas que vous devez vous reposer et baisser les bras. Ne cessez pas de prier au quotidien et de travailler sans relâche pour votre restauration complète et définitive. Vous méritez de vivre ce pour quoi vous avez été crée.

Comprenez une chose. Il y a des destinées qui sont rattachées à votre vie. Plus vous ralentissez le processus de guérison, plus vous retardez la destinée de plusieurs qui devaient être sauvés, guéris, encouragés au travers de vous. Alors, décidez vous de vous lever plus que jamais pour une guérison totale.

Faites ce dernier exercice avec moi en disant: "Je suis une créature merveilleuse. Je n'ai pas été crée par hasard. Je suis divinement choisie, créé et positionné pour accomplir une mission unique sur cette terre. Alors, rien ne pourra m'arrêter. Même pas ces troubles mentaux.

Félicitations !!! Vous venez de terminer ce challenge. N'hésitez pas à le partager avec vos proches et de nous donner en commentaires vos impressions.




Publié par : Katia Aboya 

Commentaires

  1. Je n’ai pas encore commencé le Challenge mais je crois déjà que je serais divinement bénis car j’ai pris la peine de parcourir l’article en entier et je crois que lorsque je vais le lire et l’appliquer quotidiennement cela deviendra sûrement une seconde nature à ma vie merci d’avoir de nouveau donner une occasion pour nous de croire qu’on peut être guérit que le Seigneur vous bénisse mlle 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen Amen. Merci pour votre retour. Je crois également que votre vie ne sera plus jamais la même après ce challenge. Assurément la guérison intégrale est de votre partage et vous deviendrez ainsi la meilleure version de vous-même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts