Accéder au contenu principal

À LA UNE

Redécouvrir le cheveu crépu avec So Nyanga : Entretien avec sa fondatrice, Dr Mireille Mbonda

Dans un monde où les standards de beauté semblent souvent éloignés de nos réalités, une voix audacieuse émerge pour nous rappeler la richesse et la singularité de notre identité. Dr Mireille Mbonda, pharmacienne et fondatrice de So Nyanga, ne se contente pas de créer des produits capillaires de qualité. Elle invite à une réappropriation culturelle et spirituelle de la beauté crépue, tout en portant haut les couleurs de son pays d’origine, le Cameroun. Dans cet entretien inspirant, elle partage son parcours, ses motivations et la foi qui l'accompagne dans son aventure entrepreneuriale. Avec So Nyanga, elle souhaite non seulement transformer la manière dont nous prenons soin de nos cheveux, mais aussi éduquer et élever les jeunes filles dans l’amour et la fierté de leur identité naturelle. Dr Mbonda nous prouve que l’excellence et l’innovation sont à portée de main pour celles et ceux qui osent croire et persévérer. Plongeons dans son univers et découvrons l’essence de So Nyanga, une...

6 HABITUDES QUI VOUS RENDENT MOINS PRODUCTIFS

 


Tant d’objectifs à accomplir et si peu de temps…

Ne constatez-vous pas qu’à chaque fois que plus vous essayez de vous concentrer sur l’accomplissement d’une tâche, moins vous êtes productif ? 

La productivité a toujours été un élément important pour moi et je travaille énormément pour être productive. Je suppose que certains d’entre vous aussi travaillez votre productivité ou désirez le faire. La vie arrive, les choses changent, et quand elles changent, vous devez contourner ce stress ou d’autres événements de la vie, pour rester productif. Occupé(e) n’est pas toujours synonyme de productivité et l’important est de se concentrer sur le travail plus intelligent. Première étape : remplacer les habitudes qui tuent votre productivité.

6 HABITUDES QUI VOUS RENDENT MOINS PRODUCTIFS



1. NE PAS DORMIR SUFFISAMMENT

Avez-vous déjà eu l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée? Oui. Il semble toujours y avoir autre chose que vous voulez faire avant qu’il soit temps d’aller au lit. Certains jours, nous renoncions même à dormir ou à remettre à plus tard le fait d’aller dormir pour faire autre chose. D’autres fois, nous tournons et tournons pendant la première heure environ parce que notre esprit anxieux ne cesse tout simplement pas de penser aux tâches que nous n’avons pas accomplies ce jour-là, ou il est perdu en s’inquiétant de choses qui devront être faites demain. Dans les deux cas, la qualité et la quantité de votre sommeil diminuent.

Ne pas dormir suffisamment peut affecter la consolidation de votre mémoire, vos performances cognitives, nuire à votre capacité à vous concentrer et à prendre des décisions. Si c’est une chose avec laquelle vous avez du mal, travaillez à développer de meilleures habitudes au coucher. Couchez-vous à la même heure tous les soirs et gardez votre chambre fraîche.

2. LA LISTE DES CHOSES À FAIRE QUI NE FINIT JAMAIS

Oui. Je le mentionne à nouveau. La liste interminable de choses à faire est l’une de ces habitudes destructrices de productivité dans laquelle je me suis longtemps retrouvée. J’ai tendance à passer plus de temps à écrire ma liste de choses à faire qu’à la compléter. Cela n’améliore évidemment pas ma productivité. Le fait est qu’il est très facile d’être très enthousiaste, de vouloir faire beaucoup de choses et de se mettre à l’écart. La clé est de garder vos attentes réalistes. Parfois, peu importe à quelle heure vous restez au bureau ou combien de temps vous travaillez sur quelque chose, vous ne pouvez pas toujours tout faire en une journée. Ne vous mettez pas trop de pression et rappelez-vous qu’il y a une limite à ce que vous pouvez faire pendant 24 heures.

3. LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE

Elle est destinée à rendre nos vies plus faciles et plus productives, mais très souvent, elle fait tout le contraire. Vérifier vos e-mails chaque fois que votre téléphone sonne, être distrait(e) par l’ouverture de plusieurs onglets sur votre ordinateur portable, vérifier vos comptes de médias sociaux à des moments aléatoires. Ce ne sont là que quelques-unes des habitudes qui tuent votre productivité où la technologie numérique est à blâmer. Chaque distraction numérique brise votre flux de productivité, même si vous ne décrochez votre téléphone que pendant une minute ou deux. Une fois que votre productivité ou votre « flux » de travail a été interrompu, cela peut prendre jusqu’à 23 minutes pour que votre cerveau se recentre sur la tâche à accomplir (à moins que la distraction ne corresponde ou soit liée à votre tâche. Dans ce cas, la distraction peut être bénéfique).

4. LE PERFECTIONNISME

Si vous luttez avec le perfectionnisme, il y a de fortes chances que vous ayez aussi cette attitude de « tout ou rien ». C’est quand vous n’êtes jamais satisfait de 80% ou même 90%. Tout ce que vous faites doit être absolument parfait. Il y a aussi beaucoup de peur de l’échec et d’anxiété. Tout cela combiné peut affecter votre productivité de manière importante. La clé est de se concentrer sur vos objectifs et vos tâches, plutôt que sur cette peur de faire une erreur. Le perfectionnisme est difficile à surmonter, mais vous pouvez commencer par changer votre perspective et réaliser combien de fois vous l’utilisez comme excuse pour ne pas atteindre vos objectifs.

5. MANQUE DE GESTION DU STRESS

Les événements et les situations stressants, grands et petits, peuvent facilement vous faire dévier de la bonne voie. Lorsque votre esprit est rempli d’inquiétude et d’anxiété, votre productivité diminue. En plus d’affecter d’autres domaines de votre vie, l’augmentation du niveau de stress réduit votre productivitéC’est pourquoi il est si important de savoir comment gérer votre stress et le gérer de manière saine. La journalisation, la méditation, l’activité physique et le fait de prendre soin de vous, en général, vous aideront à mieux faire face au stress soudain.

 6. DÉFAUT DE PRIORISATION ET MANQUE DE DISCIPLINE

En fin de compte, le manque de discipline est l’une des habitudes clés qui tuent votre productivité. Il y aura des jours où vous n’aurez pas envie de faire avancer les choses, des jours où travailler sur quelque chose qui est important pour vous est la dernière chose que vous avez envie de faire. La motivation va et vient généralement par vagues, et vous ne pouvez pas compter sur elle pour être toujours là. Lorsque vous perdez la motivation, vous perdez parfois aussi votre volonté d’être productif. Concentrez-vous sur la construction d’habitudes qui vous aideront à devenir plus discipliné (e). Apprendre à prioriser vos tâches est l’une d’entre elles. Utilisez votre volonté pour construire plus d’habitudes qui amélioreront votre productivité, plutôt que de dépendre de la motivation. L’une des choses qui m’a le plus aidé à développer des habitudes positives a été la prise de conscience que je ne peux pas simplement « arrêter » ou « me débarrasser » de ces mauvaises habitudes improductives. Au lieu de cela, il faudrait se concentrer sur leur remplacement par de bons modèles positifs et productifs. Si remplacer certaines de ces habitudes qui tuent votre productivité est une chose sur laquelle vous voulez travailler, je recommande fortement de vous inscrire à l'école de la productivité de Juliana OndoJuliana ONDO est une référence en matière de productivité. Au sein de son école, vous aurez l’occasion d’échanger avec elle et d’apprendre des clés de productivité dans les domaines suivants :

- Business et entrepreneuriat ;
- Vie de famille et vie de couple ;
- Vie étudiante et active ;
- Et bien d’autres dont je vous laisse le soin de découvrir.


A bientôt!!!



Publié par: Katia Aboya



Commentaires

  1. Très bel article très intéressant, donne envie d’en apprendre davantage sur la gestion de notre productivité

    RépondreSupprimer
  2. Clair, précis, concis et surtout très instructif. Merci Katia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie. Merci à vous pour la force 🙏🏾❤

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts