Accéder au contenu principal

À LA UNE

Redécouvrir le cheveu crépu avec So Nyanga : Entretien avec sa fondatrice, Dr Mireille Mbonda

Dans un monde où les standards de beauté semblent souvent éloignés de nos réalités, une voix audacieuse émerge pour nous rappeler la richesse et la singularité de notre identité. Dr Mireille Mbonda, pharmacienne et fondatrice de So Nyanga, ne se contente pas de créer des produits capillaires de qualité. Elle invite à une réappropriation culturelle et spirituelle de la beauté crépue, tout en portant haut les couleurs de son pays d’origine, le Cameroun. Dans cet entretien inspirant, elle partage son parcours, ses motivations et la foi qui l'accompagne dans son aventure entrepreneuriale. Avec So Nyanga, elle souhaite non seulement transformer la manière dont nous prenons soin de nos cheveux, mais aussi éduquer et élever les jeunes filles dans l’amour et la fierté de leur identité naturelle. Dr Mbonda nous prouve que l’excellence et l’innovation sont à portée de main pour celles et ceux qui osent croire et persévérer. Plongeons dans son univers et découvrons l’essence de So Nyanga, une...

Loïc Tiaya : un styliste étincelant dans son domaine

 



Une des choses que nous croyons, c’est que Dieu a une mission pour chacun d’entre nous. Il nous a équipé en nous donnant des talents pour que nous soyons la lumière et des solutionneurs. Dans ce contexte, nous aimons présenter des jeunes entrepreneurs chrétiens qui peuvent être une source d’inspiration. Aujourd’hui, nous te présentons un styliste doté d’une histoire particulière qui assurément t’encouragera. 

Sans plus tarder, découvre celui qui sera peut-être le designer de ta robe de mariée ou ton costume ou encore d'une tenue stylée pour une de tes occasions spéciales.

La rédaction : Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Ton nom, prénom, ton âge si tu le souhaites, où tu vis.

Loïc Tiaya: Bonjour, je m’appelle Loïc Tiaya. Je suis dans la vingtaine et je vis à Yaoundé (Cameroun).

La rédaction : Si tu devais te définir en 04 mots, quels seraient-ils et pourquoi ?

L.T :

- Un homme de foi ;
- Passionné ;
- Déterminé dans ce que je fais car la détermination est très importante pour atteindre ses objectifs. Tous les choix de vie que nous ferons doivent s’armer de détermination ;
- Altruiste.

  • Pourquoi t’es-tu tourné vers la conception des vêtements ? 
L.T : Je ne dirais pas que je me suis tourné vers la conception de vêtements. C’est quelque chose ancrée en moi. Je suis une personne qui aime s’habiller convenablement et j’ai un regard très pointu sur ce qui est class, élégant, chic en matière de tenue vestimentaire. 

  • Pourquoi précisément ce domaine surtout avec la forte concurrence sur le marché ?
L.T : Je crois que la forte concurrence n’est pas un réel problème. C’est au contraire un indice qui démontre à suffisance de l’existence d’un marché. Et, je pense que pour une personne qui aimerait se lancer dans les affaires, c’est mieux de commencer par des domaines d’activités qui existent réellement avant de désirer apporter une innovation sur le marché. Je le dis parce que le monde s’est déjà fait. Il y a un dicton qui dit « on n’invente pas la roue ». Ceci me permet de faire une petite parenthèse. Lorsqu’on a une idée, soit elle existe soit elle n’existe pas encore mais il y a de fortes chances qu’elle existe. Dans le cas où elle n’existe pas encore, nous avons deux (02) options : soit elle est une idée divinement inspirée et qui est innovante soit elle n’existe carrément pas. Très souvent, c’est un marché qui n’existe pas. 

Le marché avec les concurrents ne m’inquiète pas. Au contraire, comme je l’ai dit, c’est plutôt un indice de l’existence réelle d’un marché. La priorité malgré cette concurrence est d’identifier ma cible, l’angle sur lequel je me positionne et la valeur ajoutée que j’apporte dans ce secteur d’activité. Tout ceci permet de me démarquer. Le domaine de la mode est assez porteur au Cameroun. Maintenant, il faut juste savoir comment être dans la Top List sur le marché.

  • Dis-nous en plus sur « Étincelle »
L.T : Pour la petite histoire, Étincelle est le plan de Dieu. Pour quelle raison je l’affirme ? Tout simplement parce que je n’avais jamais eu l’intention de lancer une marque de vêtement. Je me voyais toujours à la tête d’autres projets car par la grâce de Dieu j’ai beaucoup de projets en idée. En voulant mettre sur pied quelques-uns, je me suis retrouvé dans l’optique d’exercer dans la mode au travers d’Étincelle. Au début, lorsque je me retrouvais dans ce domaine, je n’avais pas encore à l’esprit de faire ce que je fais aujourd’hui ni d’appeler la marque « Étincelle ». Je cherchais des noms tels que : Maison H, etc. Étincelle n’était pas dans mes plans. Sauf que quelque temps plus tard, le Seigneur m’a inspiré ce nom. Comme quoi l’homme a plusieurs projets mais c’est finalement la volonté de Dieu qui s’accomplit pour sa vie. 

Étincelle est donc une marque de vêtements mixtes : Homme-Femme-Enfant. Nous travaillons actuellement uniquement sur du sur-mesure. Mais, d’ici mi-2023, nous ferons des demi-mesures. Nous allons concevoir des modèles qui seront exposés chez nous. Ces modèles pourront être retouchés selon la morphologie du client. À la longue, Étincelle ne sera pas seulement dans le domaine de la mode mais dans plusieurs autres secteurs.

  • Quel rôle a joué ta relation avec Dieu dans ton choix de carrière ?
L.T : Dieu a un rôle primordial et majeur dans mon choix de carrière. Le Seigneur est le pilote de ma carrière et mon mentor par excellence. Je crois que nous sommes créés pour un but. Le Seigneur sachant où il nous attend maitrise la trajectoire que nous devons prendre. Dans tous nos choix, nous devons demander la volonté de Dieu. En outre, nous devons demander son « GO » car le Seigneur a un timing pour chaque œuvre dans notre vie.

  • Comment ta foi s’exprime dans ton métier et ton rapport avec la clientèle ?
L.T : Ma foi s’exprime au niveau de la confection des vêtements. Lorsque nous sommes enfants de Dieu, nous devons aussi le refléter dans notre manière de se vêtir. C’est pourquoi, nous confectionnons des tenues décentes, belles, chics et class peut-être pas tendances mais qui donnent une allure à notre silhouette. La valeur du vêtement est de couvrir notre corps et de lui donner une belle allure. Plusieurs hommes de Dieu de ce fait ainsi que d’autres personnalités publiques ont adopté Étincelle pour ces caractéristiques. (Nous vous donnons quelques clichés)


Pasteur Paul Mbonda et son épouse Laura Mbonda


Simiane Tatu


Israël Biaka


Serviteur Pierre


Concernant mon rapport avec la clientèle, il arrive la majeure partie du temps que le client se sente satisfait. Ce qui fait en sorte qu’il s’ouvre un peu à nous. Nous pouvons alors aborder divers sujets. Pour apporter nos idées à la discussion, nous nous appuyons sur la pensée et les valeurs du Christ.

  • Quelle a été ta plus grande difficulté en tant qu’auto-entrepreneur, et comment ta foi t’a aidé ?
L.T: J’aimerais d’abord dire que ma définition du succès c’est : « chercher premièrement la justice et le royaume de Dieu, et toutes choses vous seront données par-dessus tout ». En fait, je pense que la définition du succès n’est pas vraiment cadrée, prédéfinie ou préétablie. C’est chacun qui sait à quel moment il est attendu au succès. Pour moi, c’est vraiment chercher à entendre Dieu, à l’écouter et à déterminer où il m’emmène ; à quel moment je peux dire aisément j’ai combattu le bon combat et j’ai achevé la course.

Dieu seul sait combien les difficultés et les challenges au quotidien sont nombreux dans la vie d’un entrepreneur et surtout un jeune entrepreneur. Il y en a tellement que je ne peux déterminer quelle est la plus grande car ils sont tous éprouvant. Néanmoins, je dirais que l’une de ses grandes difficultés est l’accès aux financements et aux ressources humaines. Je le dis parce qu’un entrepreneur est une personne qui porte une vision et qui est un meneur d’Hommes. Lorsque nous n’avons pas les Hommes qu’il nous faut pour porter cette vision, c’est très difficile de pouvoir atteindre le but.

Pour surmonter tous ces challenges, l’une des prières que je fais le plus souvent est de demander à Dieu de bonnes connexions et des aides de destinée. Je crois que c’est très important. Et l’accès aux financements est également lié aux connexions car un bon contact est un accès possible aux finances soit avec un conseil soit avec une ressource financière. 
Il est important de dire que l'accès aux financements pour un jeune entrepreneur est le plus souvent très complexe. Avec l'expérience que j'ai vécu, je pense qu'il serait bien pour un porteur de projet de commencer là où il se trouve. Il doit implémenter son projet avec le peu de ressources dont il dispose. Ensuite, les investisseurs viendront lorsqu'ils ont vu que tu as commencé quelque chose et qu'il te faut du soutien pour éclore véritablement. Je crois que Dieu est dans les faibles commencements et nous ne devons pas les mépriser. Commençons déjà à poser des actes au sujet de notre vision (même s'ils paraissent insignifiants) et le financement suivra naturellement. Je l'ai compris au début car on n'avait vraiment pas de financement pour Etincelle. On avait juste la vision et le talent. Et au fur et à mesure, les choses ont pris forme. 

  • À ce jour, quelle a été ta plus grande victoire et pourquoi ?
L.T : Ma plus grande victoire est d’avoir découvert la volonté de Dieu pour ma vie et d’avoir accepté de suivre cette voie car le domaine d’activité de la mode ne m’intéressait pas bien que j’aime la beauté et la class du vêtement. 

  • Quels sont les 05 conseils que tu donnerais à un jeune qui souhaiterait se lancer dans le même domaine que toi ?
L.T : Le premier conseil que je peux lui donner est d’être une personne de foi qui cherche la volonté de Dieu et une personne qui amplifie son intimité avec lui car ceci est vital. Je le dis parce que dans un domaine d’activité, il faut savoir comment se démarquer et ce n’est que le Seigneur qui peut nous donner des stratégies pour être meilleur dans son domaine. 

Le deuxième conseil que je peux donner à un jeune est qu’il doit être passionné, déterminé et ouvert à l’innovation car le monde évolue ainsi que les habitudes de consommation.

Le dernier conseil est qu’il doit être un bon leader car de nombreuses personnes voudront nous suivre et porter la vision avec nous. Il faut donc avoir la sagesse pour gérer les personnes en leur donnant de bonnes directives.

  • Un mot pour la fin : une maxime crée par toi qui résume ta devise.
L.T : Pour moi la réussite c’est « rechercher premièrement la justice et le royaume de Dieu et toutes choses nous serons données par-dessus tout ».



Vous pouvez voir les créations de Loïc sur sa page Facebook  Etincelle et Instagram etincelle.couture.

Contacts:
- +237 671527330
- +237 698711670

Commentaires

  1. Très bel interview. Inspirant de voir comment Dieu a agi dans la vie de ce jeune homme 🙏🏾

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour votre retour 🙏🏾

    RépondreSupprimer
  3. Charles Isaac TSOUNGUI7 novembre 2022 à 12:21

    C'est super ! Du courage ! Dieu est avec toi !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique interview

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts