Accéder au contenu principal

À LA UNE

Redécouvrir le cheveu crépu avec So Nyanga : Entretien avec sa fondatrice, Dr Mireille Mbonda

Dans un monde où les standards de beauté semblent souvent éloignés de nos réalités, une voix audacieuse émerge pour nous rappeler la richesse et la singularité de notre identité. Dr Mireille Mbonda, pharmacienne et fondatrice de So Nyanga, ne se contente pas de créer des produits capillaires de qualité. Elle invite à une réappropriation culturelle et spirituelle de la beauté crépue, tout en portant haut les couleurs de son pays d’origine, le Cameroun. Dans cet entretien inspirant, elle partage son parcours, ses motivations et la foi qui l'accompagne dans son aventure entrepreneuriale. Avec So Nyanga, elle souhaite non seulement transformer la manière dont nous prenons soin de nos cheveux, mais aussi éduquer et élever les jeunes filles dans l’amour et la fierté de leur identité naturelle. Dr Mbonda nous prouve que l’excellence et l’innovation sont à portée de main pour celles et ceux qui osent croire et persévérer. Plongeons dans son univers et découvrons l’essence de So Nyanga, une...

COMMENT S’AIMER DAVANTAGE ET DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF ?

 


Apprendre à s’aimer davantage prend du temps... Et honnêtement, c’est un processus que vous traversez pour le reste de votre vie.

Nous devons souvent désapprendre beaucoup de choses qu’on nous a enseignées en grandissant et séparer nos propres croyances de celles que les autres mettent dans notre cerveau à un âge précoce.

Si vous avez grandi en ne vous sentant pas sûr de vous et en ne sachant pas comment vous aimer correctement, vous n’êtes certainement pas seul! En tant qu’enfants, nous devons souvent être nourris et encouragés, mais il est trop facile pour les adultes d’ignorer ces choses.

Ce n’est pas de leur faute... Nous sommes humains après tout.

Cela signifie simplement qu’en grandissant et en apprenant à faire des choses par vous-même, comme vivre de votre propre nourriture, cuisiner votre propre nourriture et subvenir à vos besoins, vous devez également apprendre à vous aimer.

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre. J’aimerais que l’amour de soi-même soit quelque chose qu’on nous ait appris au collège, mais ce n’est pas le cas. C’est quelque chose que vous apprenez en grandissant et en devenant la personne que vous êtes censée être.

COMMENT S'AIMER DAVANTAGE ET DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF?

Alors, comment y arriver ? Quelles mesures faut-il prendre pour s'aimer pleinement davantage ?

1. Soyez plus attentif

Cela commence d’abord par devenir plus conscient de la façon dont vous réagissez aux choses. Que ce soit déclenché par quelque chose de mauvais ou lorsque quelque chose vous rend heureux.

Vous devez commencer à être plus conscient de ce que votre corps vous dit. En vous écoutant davantage et en écoutant également vos signaux internes, vous pouvez commencer à comprendre quels sont vos besoins et vos désirs.

J’aime dire que devenir plus conscient est la même chose que de réinitialiser votre cerveau parce que vous avez passé toute votre vie à penser d’une certaine manière. Et si vous ne savez pas comment vous aimer, alors vous devez changer cette manière de pensée.

Vous devez prendre du recul et faire attention à ce que font votre esprit et votre corps. 

Ensuite, apprenez à écouter ce dont vous avez besoin, car il y a de fortes chances que vous ayez ignoré vos propres besoins et désirs pendant longtemps. 

Assez longtemps pour oublier complètement ce que vous aimez.

2. Identifiez votre environnement 

Au fur et à mesure que vous devenez plus conscient, vous devez alors faire attention à votre environnement. Quelles sont les personnes avec qui vous passez votre temps? Sont-elles généralement assez positives ou avez-vous des gens dans votre vie qui ne voient que le négatif ?

1 Corinthiens 15.33 (LSG) - Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

En outre, si vous avez eu du mal à vous aimer en grandissant, y a-t-il quelqu’un dans votre famille qui vous a fait douter de votre valeur ? Parfois, les parents, intentionnellement ou non, peuvent donner à leurs enfants l’impression qu’ils ne sont pas assez bons. Nous apprécions les opinions de nos parents à mesure que nous grandissons et s’ils désapprouvent, cela peut avoir un effet direct sur votre propre valeur.

Permettre aux autres de décider à quel point vous êtes digne signifie que vous ne vous aimez pas beaucoup. Et c’est tout à fait normal, mais je tiens à vous signaler ceci : si vous placez votre valeur entre les mains d’autres personnes, vous devez commencer à identifier quand vous faites cela, avec qui vous faites cela et pourquoi. Qu’est-ce qui vous fait vous comparer aux autres et ne pas vous sentir aussi bien que vous le devriez ?

Réfléchissez à ces questions pendant que vous continuez à lire.

3. Fixez des limites

Je pense qu’il est difficile de fixer des limites. Vous voulez que les autres vous aiment, alors vous ignorez les signes avant-coureurs et permettez aux gens de marcher sur vous. 

Je l’ai fait aussi dans le passé. J’ai laissé les autres profiter complètement de moi simplement parce que je voulais être gentille. Je voulais que les gens m’aiment. Pendant très longtemps, je me suis trop souciée de ce que les gens pensaient de moi.

Et si vous êtes un empathe, fixer des limites sera un peu plus difficile pour vous. Parce que vous donnez tellement jusqu’à ce que votre tasse soit épuisée et jusqu’à ce que vous n’ayez absolument plus rien d’autre à donner.

Mais, vous devez vous protéger de certaines personnes dans le monde qui prennent sans cesse. Ce serait tellement incroyable si chacun de nous pouvait sentir quand il profite de quelqu’un, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

C’est pourquoi, fixer des limites est si nécessaire pour votre propre croissance. Pour que vous vous aimiez, vous devez prendre position pour vous-même. Vous devez dire non et tracer une ligne dans les moments où vous ne vous sentez pas à l’aise.

Si vous avez besoin d’une nuit pour vous ressourcer, annulez vos plans et faites ce dont VOUS avez besoin pour vous réinitialiser. Si vous ignorez vos désirs et vos besoins, vous ne vous sentirez pas assez fort mentalement pour respecter les limites que vous avez fixées.

4. S’aimer soi-même est un processus et vous aurez des revers

Vous aurez des moments où vous vous auto-saboterez et ne vous sentirez pas si bien. Mais, vous pouvez vous relever et continuer sur le chemin de l’amour de vous-même.

L’auto-sabotage est une habitude que nous créons. C’est tout ce que c’est... une habitude, qui peut être réprimée au moyen de la Parole de Dieu.

Lorsque nous sommes déclenchés, nous nous auto-sabotons. Même si vous vous sentez incroyablement bien, vous pourriez avoir cette peur à l’intérieur de vous qui prend le dessus et dit « oh non, tu es heureux... Cela signifie que les choses sont sur le point de devenir vraiment mauvaises bientôt. » Donc, vous finissez par ruiner les bonnes choses de votre vie.

Mais, je suis heureuse de dire que vous pouvez briser ce cycle. C’est juste enraciné dans votre cerveau, mais vous pouvez apprendre à briser ces mauvaises habitudes dans lesquelles vous êtes et aller de l’avant.

Tant que vous n’abandonnez pas, vous commencerez à vous aimer et à croire en vous au fil du temps.

5. Apprendre à aimer ses imperfections

Psaumes 139.14 (LSG) - Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Plusieurs personnes n’arrivent pas à se regarder dans le miroir car elles n’arrivent pas à embrasser leurs imperfections. Mais laissez moi vous dire une fois pour toute que ce sont ces imperfections qui font de vous la personne spéciale, rare et unique que vous êtes. Vous êtes merveilleuse intérieurement comme extérieurement. Ne laissez personne vous faire penser le contraire même pas les voix à l’intérieur de vous-même.

COMMENT DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF ?

1. L’énergie attire l’énergie

L’énergie a tendance à attirer une énergie similaire, qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise énergie. Si vous envoyez constamment des pensées négatives, vous allez probablement récupérer cette énergie négative.

D’un autre côté, si vous pouvez mettre toute l’énergie la plus positive, alors vous obtiendrez de l’énergie positive en retour. C’est la raison pour laquelle, la pensée positive joue en votre faveur et pourquoi vous devriez commencer à l’adopter davantage dans votre vie quotidienne.

2. Soutenez davantage les autres

La pensée positive n’est pas seulement bonne pour votre propre vie, mais aussi pour les autres.

Si la misère aime la compagnie, alors le bonheur n’est-il pas le cas ?

En étant une personne plus heureuse et plus épanouie, vous pouvez diffuser cette énergie positive et aider les autres à se sentir mieux.

Essayez de rester positif et édifié lorsque vous parlez à d’autres personnes dans votre vie quotidienne, et vous serez étonné de voir à quel point le monde devient un endroit plus paisible et que l’énergie positive se propage vraiment aussi rapidement que l’énergie négative.

3. Invitez le règne de Dieu dans votre vie par la prière et la méditation de sa parole

On ne vous le dira pas assez. Être constamment dans la présence de Dieu, nous éloigne des énergies négatives. Lorsque nous invitons le règne de Dieu dans nos vies par son Esprit, il n’y a plus de place pour le règne de la négativité, la tristesse, le manque d’amour de soi, l’anxiété, etc. Mais, le règne de Dieu amène joie, paix, confiance en soi et stabilité.





Publié par: Katia Aboya


Commentaires

Popular Posts