Accéder au contenu principal

À LA UNE

Redécouvrir le cheveu crépu avec So Nyanga : Entretien avec sa fondatrice, Dr Mireille Mbonda

Dans un monde où les standards de beauté semblent souvent éloignés de nos réalités, une voix audacieuse émerge pour nous rappeler la richesse et la singularité de notre identité. Dr Mireille Mbonda, pharmacienne et fondatrice de So Nyanga, ne se contente pas de créer des produits capillaires de qualité. Elle invite à une réappropriation culturelle et spirituelle de la beauté crépue, tout en portant haut les couleurs de son pays d’origine, le Cameroun. Dans cet entretien inspirant, elle partage son parcours, ses motivations et la foi qui l'accompagne dans son aventure entrepreneuriale. Avec So Nyanga, elle souhaite non seulement transformer la manière dont nous prenons soin de nos cheveux, mais aussi éduquer et élever les jeunes filles dans l’amour et la fierté de leur identité naturelle. Dr Mbonda nous prouve que l’excellence et l’innovation sont à portée de main pour celles et ceux qui osent croire et persévérer. Plongeons dans son univers et découvrons l’essence de So Nyanga, une...

HABITUDES DU DIMANCHE POUR UNE MEILLEURE SEMAINE À VENIR + COMMENT VAINCRE LE BLUES DU DIMANCHE SOIR ?

 


Parfois, même lorsque vous passez le meilleur week-end de votre vie, le blues du dimanche soir vous frappe de nulle part. 

En grandissant, je détestais passionnément les dimanches soirs. Je veux dire, cela avait probablement beaucoup à voir avec le fait de devoir aller à l’école le lendemain. Je peux facilement dire que pendant la majeure partie de ma vie, le dimanche soir était le moment que je préférais le moins de la semaine. De plus, je n’étais pas non plus une grand fan des lundis matins.

Je suis à peu près sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Les choses ont changé un peu pour moi, et j’en suis venue à aimer les dimanches soirs et les lundis matins.

C’est fou. Je sais.

Mais vous pouvez aussi apprendre à les aimer tous les deux. Tout ce qu’il faut, c’est quelques changements, adopter quelques nouvelles habitudes, les adapter à votre propre emploi du temps et à vos routines.


HABITUDES DU DIMANCHE POUR UNE MEILLEURE SEMAINE À VENIR + COMMENT VAINCRE LE BLUES DU DIMANCHE SOIR




 1. ORGANISEZ ET PRÉPAREZ-VOUS AUTANT QUE VOUS LE POUVEZ

Prenez le temps de nettoyer votre sac ; Débarrassez-vous de ces vieux reçus et de ces bouts de papier. Nettoyez votre voiture (si vous en avez), les bouteilles d’eau et les tasses à café ou les emballages de barres de céréales que vous avez collectés au cours de la semaine. Le désordre et la désorganisation engendrent de la frustration, donc si vous prenez le temps de vous organiser et de vous préparer pour une semaine à l’avance, vous serez moins susceptible de vous sentir stressé.

Même si vous n’en avez vraiment pas envie, faites votre vaisselle, nettoyez votre cuisine ou votre chambre. Sérieusement, se réveiller avec un évier plein de vaisselle, des boîtes à pizza vides ou une cuisinière remplie de casseroles à moitié vides, ne rendra pas vos lundis matins plus lumineux. Ne remettez pas les choses à la dernière minute. De plus, je planifie toujours mes dîners pour la semaine afin de savoir exactement ce que je dois acheter lorsque je vais à l’épicerie. Faites vos courses pour la semaine le samedi matin. De cette façon, vous pouvez avoir ces dimanches soirs pour vous et votre partenaire ou votre famille.

Faire un petit bilan de votre semaine à venir est également une excellente idée. Quels sont vos projets ? Quelles sont les choses que vous voulez faire ? Écrivez-les tous, faites un plan et préparez-vous autant que vous le pouvez. S’il y a une chose qui est vraiment essentielle pour passer une bonne semaine, c’est la préparation.

2. N’ABUSEZ PAS

Les excès du week-end ou du dimanche sont les choses avec lesquelles j’ai eu du mal pendant très longtemps, surtout pendant les deux dernières années après avoir quitté la maison de mes parents pour la cité universitaire. Je veux dire, je pourrais acheter un pot de ma glace préférée sans avoir à m'inquiéter si ma maman est encore dans mon congélateur lorsque ces fringales du week-end surviennent. 

Pendant des années, j’ai utilisé l’excuse « mais c’est le week-end ! » pour abuser de choses comme la nourriture ou ce verre de jus supplémentaire. En me couchant le dimanche soir, je me sentais toujours lourde, j’avais du mal à m’endormir et puis, je me réveillais le lundi matin, me sentant ballonnée et fatiguée.

C’est pourquoi si je me fais plaisir, je le fais à l’heure du petit-déjeuner ou du déjeuner, afin de ne pas me coucher avec le ventre ballonné. Je m’assure également de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Manger et boire en pleine conscience (cela inclut également les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent vous empêcher de vous endormir) peut vous aider à surmonter la frénésie du dimanche. Ceci, à son tour, vous aidera à avoir plus d’énergie le lendemain. 

3. PROGRAMMEZ UN PEU DE PLAISIR

Et je veux dire un peu de plaisir à l'ancienne, comme jouer à des jeux de société, essayez peut-être un petit projet de bricolage. Le dimanche, pour la plupart d'entre nous, est destiné à se détendre et à recharger nos batteries, mais cela ne signifie pas que vous devez passer une journée entière assis sur un canapé devant la télévision. Faites quelque chose d'amusant. Passez du temps à l'extérieur, éteignez votre téléphone, assurez-vous toujours d'avoir au moins une petite chose à attendre avec impatience le dimanche. C’est le moment idéal pour se déconnecter même si ce n’est que pour une heure environ.

4. RESTEZ INSPIRÉ

Tout le monde n’a pas la chance de faire quelque chose qu’il aime vraiment dans la vie. Certains d’entre nous redoutent parfois d’aller travailler. Il y a des moments où vous avez ces pensées que vous n’êtes pas encore dans un endroit où vous aimeriez être, mais ce n’est pas grave. Il n’est pas toujours facile de rester heureux, positif ou inspiré, alors nous devons y travailler. Créez des affirmations positives et collez-les à votre miroir pour que ce soit la première chose que vous voyez lorsque vous vous réveillez le matin et la dernière chose que vous voyez lorsque vous vous brossez les dents le soir. Écrivez quelques objectifs pour la semaine à venir, trouvez des citations inspirantes. Les mots sont très puissants et nous les utilisons souvent à notre désavantage. On se dit « je suis fatigué », « je n’ai pas envie de faire ça », « je ne peux pas faire ça », « je n’ai pas envie d’aller travailler demain, je suis épuisé » et la liste pourrait s’allonger encore et encore. Pourquoi ne pas plutôt vous dire « Je peux le faire ! » ? 

Je peux honnêtement dire que certains de ces changements peuvent faire une énorme différence dans votre vie. Il n’y a aucune raison de redouter le blues du dimanche soir tout comme il n’y a aucune raison de détester les lundis. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification, rester organisé, s’assurer de prendre soin de soi et de s’amuser un peu. 

Avez-vous des routines amusantes du dimanche que vous attendez avec impatience ? Faites-le moi savoir en commentaires !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Popular Posts